A la suite de la construction du grand port maritime à l’embouchure du Tibre, sur la rive droite, commencé par l’empereur Claude en 42 après J.-C., et étendu plus tard par Trajan en 113 après J.-C., autour de celui-ci, se développa un centre urbain et, par conséquent, un certain nombre de nécropoles; une partie de l’une d’entre elles, d’un intérêt particulier, s’est préservée d’une manière extraordinaire. Elle se compose de plus de deux cents tombes, disposées le long de la Via Flavia Sévérienne et datables depuis la fin du Ier au IVème siècle après J.-C.
Notre visite débute par la nécropole qui n’est ouverte au public que le matin, et se poursuit par la découverte de certains restes du port de Trajan.
C’est donc en 42 après J.-C. que l’empereur Claude décide de construire un nouveau port au Nord de Ostie, sur la rive droite du Tibre, parce que le vieux port à l’embouchure naturelle du fleuve, compte tenu de la faible profondeur des fonds marins, ne permettait d’ancrer les grands navires . Les vestiges du port de Claude sont aujourd’hui en partie conservés sous l’aéroport international de Fiumicino “Leonardo da Vinci”.
Le nouveau quai, inauguré par Néron en 64 après J.-C., subit rapidement un envasement, de sorte que Trajan (98-117 après J.-C.) décida de construire une nouvelle installation portuaire, plus sûre, en faisant creuser un bassin interne de forme singulière, hexagonal.
Le bassin a été ouvert en 113 après J.-C., et communiquait avec le Tibre et le Port de Claude par un canal artificiel, la Fossa Traiana (aujourd’hui le canal de Fiumicino). A l’intérieur, pouvaient accoster environ 200 navires; à l’arrière les quais d’amarrage se trouvaient de grands magasins précédés d’arcades.
Le port de Trajan fut probablement utilisé jusqu’au dernier quart du IXème siècle et probablement abandonné au X-XIème siècle. La zone du port de Claude, entièrement souterraine, est maintenant occupée par les installations de l’aéroport de Fiumicino, tandis que le bassin du port de Trajan est entouré par la pinède de la Villa Torlonia, datant du XIXème siècle, aujourd’hui en grande partie expropriée; contrairement à la Villa, le bassin hexagonal appartient à la propriété privée.
Lors de notre visite, nous pourrons admirer les restes d’entrepôts pour l’approvisionnement en marchandises, les quais, la darsena et les thermes.