Villa Gregoriana

Via Ponte Gregoriano, 00019 Tivoli RM, Italia (0)
from/per person 55
  • Province
  • Groupes acceptés
  • Transport par bus
  • Visite de 4 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

Villa Gregoriana

L’itinéraire Villa Gregoriana et son beau jardin archéologique à Tivoli, nous fera découvrir cette villa des alentours de Rome.

Villa Gregoriana

Villa Gregoriana doit son nom au pape Grégoire XVI..
La visite est une promenade relaxante dans la nature de son parc archéologique, entre fourrés denses et petits tunnels, cascades et fontaines naturelles, suivi de la montée jusqu’à l’Acropole, emplacement des merveilleux temples de Vista et Sibylle.
Juste après l’entrée et le long du premier tronçon de l’itinéraire, nous nous trouverons devant la grande cascade artificielle, qui née de la rivière Aniene et fait un saut de près de 300 mètres. Le meilleur point d’observation est le lieu-dit “Fer à cheval”, légèrement en contre-bas: une petite terrasse avec vue sur la cascade.
Nous continuerons en descendant vers le canal du Stipa, initialement utilisé pour détourner le cours de la rivière, restauré ensuite par le Bernin en 1669. Vous trouverez ici la Grotte de Neptune et la Grotte des Sirènes, creusées au fil des siècles par la force érosive de l’Aniene.
Dans la Grotte des Sirènes, en regardant vers la voute supérieure chargée de stalactites, nous trouverons le Pont du Loup, un point naturel utilisé par la population pour le passage du bétail. Pour atteindre la Grotte de Neptune, nous passerons à travers un tunnel impressionnant, taillé dans la roche en 1809 par le gouverneur de Rome, le général français Miollis.
La visite se poursuivra, en remontant un escalier naturel, jusqu’à l’Acropole, où nous atteindrons la partie la plus frappante de la Villa Gregoriana, les deux temples, dont la dédicace à Vesta et Sibylle est douteuse.
Le temple dit de Vesta est le symbole le plus représentatif de la villa. De forme circulaire, il se situe au-dessus de l’éperon rocheux et son installation s’harmonise avec le paysage environnant. Tout près, le Temple de Sibylle, de forme rectangulaire, est construit sur une terrasse artificielle qui lui donne un effet encore plus spectaculaire et impressionnant.