Villa Farnesina

Via della Lungara, 230, 00165 Roma, Italia (0)
from/per person 40
  • Musées
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 3 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

Visite de la Villa Farnesina

La visite de la Villa Farnesina nous portera dans le célèbre quartier de Trastevere, à via Lungara 230.
La Villa a été commandée au célèbre architecte Baldassare Peruzzi par le riche banquier siennois Agostino Chigi. Elle a été commencée en 1506 et, en 1511, était déjà terminée.
Au cours de notre itinéraire, nous serons en mesure depromener également dans le viridarium, le jardin qui, à l’origine, était baigné par le Tibre.
Agostino Chigi, appelé «le magnifique», a vécu ici sa vie splendide de mécène de la Renaissance entre richesses et honneurs, protecteur des artistes et ami des princes et des cardinaux qui ont aimé se rendre à sa résidence.
Mémorable resta le banquet durant lequel les portées furent servies dans des plats d’or et d’argent, qui, à la fin du repas, ont été jetés dans le Tibre; mais des filets soigneusement cachés dans l’eau ont rendu possible la récupération des plats précieux par leur propriétaire.
Nous allons commencer la visite dans le hall, puis nous passerons dans la dite Loggia de Galatée, décorée par Baldassare Peruzzi, Sebastiano del Piombo et Raphaël, et où vous pourrez voir différentes scènes des Métamorphoses d’Ovide, une grande figure de Polyphème de Sebastiano, et la figure Galatée, réalisé par Raphaël.
Nous continuerons avec la Loggia de Cupidon et Psyché, décorée par Raphaël à partir de 1517, en prévision du mariage du banquier avec Francesca Ordeaschi.
La dernière salle que nous visiterons au rez-de-chaussée est la Salle de la Frise, une pièce destinée à salle d’attente pour les clients, mais aussi pour les cérémonies importantes, telles que la lecture du testament du banquier. Dans la frise, contenant d’évidentes allusions allégorique aux vertus du commanditaire, l’artiste a peint les douze travaux d’Hercule et les gestes d’autres héros, ainsi que divers épisodes mythologiques.

La visite se poursuivra ensuite au premier étage de la Villa Farnesina, où nous entrerons dans la salle des Perspectives où, le 28 Août 1519, le riche banquier tint son banquet de mariage. La salle tire son nom des vues de la ville et de villages, qui représente l’une des réalisations picturales les plus mûres et accomplies de Baldassare Peruzzi.
La dernière pièce que nous rencontrerons est celle qui aurait accueilli les jeunes mariés. Il s’agit de la pièce la plus intime de la Villa et Agostino Chigi a confié la décoration à Giovanni Antonio Bazzi, appelé Sodome. Il a effectué en 1519 sur les murs de la salle, sous un magnifique plafond à caissons décoré monochrome, “le mariage d’Alexandre le Grand et Roxanne”, “la magnanimité d’Alexandre envers sa mère, la femme et les filles du roi Darius, “l’apprivoisement du cheval Bucéphale” et le moment culminant d’une bataille.

Après la mort d’Agostino, la villa, où avaient établi leur camp les Landsknecht pendant le sac de Rome, à la fin de XVIème, a été acheté par le cardinal Alessandro Farnèse, d’où vient le nom de la Villa, Farnesina, aujourd’hui ministère des Affaires étrangères, pour la distinguer du Palais Farnèse, sur l’autre rive du fleuve; selon un projet de Michel-Ange, un pont sur le Tibre devait relier les deux propriétés de la famille Farnèse.
La villa est ensuite passée aux Bourbons, en bail perpétuel au duc de Ripalta et a finalement été acheté par le gouvernement italien en tant que siège de l’Académie italienne.
Aujourd’hui, elle est la propriété de l’Académie Nationale des Lincei.
L’entrée se situe sur la façade arrière (la façade principale est celle aux deux avant-corps latéraux); ce qui caractérise la construction et la décoration sont les liens étroits entre le jardin et la villa, comme si chacun représentait le prolongement idéal de l’autre.