Villa Adriana

Via di Villa Adriana, Tivoli RM, Italia (0)
from/per person 55
  • Province
  • Groupes acceptés
  • Transport par bus
  • Visite de 4 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

Villa Adriana

La visite se déroule dans la célèbre résidence de l’empereur Hadrien et dans ses jardins.

Villa Adriana

Villa Adriana est le plus grand des complexes résidentiels romains et s’étend sur une superficie d’environ 120 hectares, au pied des collines de Tivoli, au sud-est de l’ancienne Tibur, une localité de villégiature populaire depuis les temps anciens, à la fois pour son climat tempéré et pour ses paysages magnifiques.
Construite entre 118 et 133 ap.J.-C., cette énorme résidence et son jardin sont l’un des exemples les plus représentatifs de villas romaines, mais également pour la quantité de matériels archéologiques retrouvés à ce jour.
Notre itinéraire dans Villa Adriana serpente à travers plateaux, étangs, ruines et monuments de différentes formes, le tout niché dans la verdure, dans une atmosphère de paix et de tranquillité.
Après un premier arrêt au petit pavillon qui abrite un plastique de l’ensemble de la Villa, nous passons au pittoresque lac Pecile, en continuant ensuite vers la Salle des Philosophes, pavillon imposant à abside qui abritait le Studio, dont les murs étaient, autrefois, richement décorés. A côté de la salle, nous trouverons le Théâtre Maritime, l’une des parties les plus réputées du complexe, qui représente une sorte de villa en miniature, entourée d’un canal. Villa Adriana était, probablement, la résidence privée d’été de l’empereur Hadrien.

En passant par la cour des bibliothèques, la visite continuera par le dortoir Prétorien (la garde personnelle de l’empereur) et la grande salle à manger, connu sous le nom Triclinium Imperial. Nous poursuivrons par une visite rapide du Palais Imperial, composé d’une série de structures (cours, bibliothèques, nymphées), probablement utilisées pour les questions d’Etat.
Une fois traversée de la salle des colonnes doriques, nous allons continuer avec la Piazza d’Oro, utilisée par l’Empereur comme salle de fête et de banquets, pouvant accueillir des centaines d’invités.
Ensuite, nous visiterons les thermes à Heliocaminus et enfin atteindrons ce qui est considérée comme la résidence d’hiver de l’empereur Hadrien, un complexe unifié composé de trois bâtiments, un parfait exemple du génie architectural romain.
A proximité, nous trouverons deux installations thermales: les Petites thermes, dont la structure laisse présumer une utilisation exclusive de l’empereur et d’un cercle très restreint d’invités de haut rang; les Grandes Thermes, probablement destinées aux fonctionnaires qui servaient et travaillaient à la Villa.
Pour conclure la visite, nous arriverons dans le lieu plus célèbre et représentatif de l’ensemble: le Canope. C’est ici que l’empereur Hadrien pouvait laisser libre cours à ses pensées et à l’introspection. Il fut construit en l’honneur et à la mémoire de son grand amour perdu, le jeune et beau Antinoüs, qui mourut dans des circonstances obscures au cours d’un voyage en Egypte. De là, nous passerons au Musée du Canope, dernière étape de la visite de Villa Adriana, qui abrite œuvres d’art et matériels, et dont la construction rappelle les décorations de Villa Adriana et du Canope même.