Places et Fontaines de Rome

Piazza del Popolo, Roma, Italia (0)
from/per person 40
  • Rome Antique
  • Casque recommandé
  • Groupes acceptés
  • Visite de 3 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

La visite “Places et fontaines de Rome” emmènera les visiteurs dans un voyage à travers les places les plus célèbres et attrayantes et les fontaines monumentales de la Ville Eternelle.

 

Piazza del Popolo, Piazza di Spagna et Fontaine de Trevi

La visite des places et fontaines plus belles de Rome commence à Piazza del Popolo (place du peuple), la place monumentale où la Via Flaminia sort de la Ville, à travers l’homonyne Porta Flaminia, pour arriver jusqu’à Rimini. Cette place baroque est le premier projet urbain réalisé au début de la Renaissance. Les trois rues qui partent de l’obélisque, situé en son centre, avaient pour but de fournir aux pèlerins le moyen d’atteindre directement les trois principaux lieux de culte chrétien: les basiliques de Santa Maria Maggiore, San Giovanni et San Paolo.

La visite continuera en passant par la célèbre Via del Babuino, pour arriver à la célèbre et  élégante Piazza di Spagna, d’où part l’escalier Espagnol menant à l’église Trinita dei Monti, et qui est l’une des destinations les plus visitées de Rome, avec sa célèbre fontaine de “la Barcaccia”, l’une des premières œuvres du Bernin.

Notre parcours nous porte à Piazza Manganelli et à la colonne de l’Immaculée Conception, avec la statue de la Vierge.

Traversant ensuite Via del Tritone, nous atteindrons l’une des plus célèbres fontaines monumentales et caractéristiques de Rome: la fontaine de Trevi. C’est probablement la plus spectaculaire des fontaines romaines, un chef-d’œuvre du dix-neuvième siècle réalisé par Nicola Salvi, placé sur l’embouchure de l’ancien aqueduc romain Acqua Vergine.

 

Piazza Colonna, Piazza Navona et Fontaine des Quatre Fleuves

De Piazza di Trevi, nous allons continuer la visite et passerons par l’élégante galerie Alberto Sordi, dédié au célèbre acteur romain, pour nous diriger jusqu’à Piazza Colonna, et sa célèbre Colonne de Marc Aurèle.

Après une brève halte à Piazza di Pietra, en partie occupée par le Temple d’Hadrien, nous prendrons Via dei Pastini, très fréquentée, pour rejoindre Piazza della Rotonda. C’est ainsi que les Romains appelaient le Panthéon, pour la forme parfaitement ronde de sa base et le dôme parfaitement hémisphérique. Nous contemplerons là le monument le mieux préservé de la Rome antique, qui fut construit par Agrippa mais complètement transformé par l’empereur Hadrien.

Du Panthéon, le parcours nous dirigera vers l’église de San Luigi dei Francesi (Saint Louis des Français) qui conserve plusieurs chefs-d’œuvre du Caravage représentant l’histoire de saint Matthieu; nous continuerons par le Palazzo Madama (siège du Sénat de la République italienne) et rejoindrons la Piazza Navona, où nous découvrirons la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.

Près de Piazza Navona, nous nous arrêterons à la statue de Pasquino, l’une des “statues parlantes” romaines utilisées par le peuple de Rome au XVIème siècle pour critiquer le gouvernement papal de façon anonyme.

 

Campo dei Fiori et Piazza Farnese

Pour rejoindre les dernières étapes de la visite “places et des fontaines de Rome”, nous allons traverser Corso Vittorio Emanuele II, où nous trouverons en premier lieu Campo dei Fiori, avec son marché typique et la statue de Giordano Bruno, brûlé sur le bûcher pour hérésie. Puis, nous irons à Piazza Farnese où se situe le Palazzo Farnese, le plus beau des palais romains de la Renaissance, qui abrite l’ambassade de France, et auquel participèrent différents peintres et sculpteurs: Antonio da Sangallo le Jeune, Michel-Ange, Vignola, Giacomo della Porta et Annibale Carracci.