Le Palais Barberini

Via delle Quattro Fontane, 13, 00187 Roma, Italia (0)
from/per person 40
  • Musées
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 3 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

Le Palais Barberini et la Galerie Nationale d’Art Antique

La visite se compose à la fois d’un itinéraire au Palais Barberini et de la visite de la Galerie Nationale d’Art Antique.

Le Palais Barberini

Nous commencerons par le Palais Barberini, construit pour le cardinal Maffeo Barberini, qui est devenu pape en 1623 sous le nom d’Urbain VIII. La construction du Palais a commencé en 1627 sous la direction de Carlo Maderno (1556-1629). A la mort de Maderno, Le Bernin a pris sa place à la direction de l’œuvre, avec la collaboration de Francesco Borromini.
Lors de la visite, nous admirerons la loggia fermée, soutenue par un portique profond; elle se développe sur deux étages, avec un grand plafond peint à fresques daté entre 1632 et 1639, œuvre de Pietro da Cortona, avec le “Triomphe de la Divine Providence“, une glorification temporelle et spirituelle du Pape et de la famille Barberini. Nous observerons ensuite la façade du Palais Barberini, depuis via delle Quattro Fontane, avec les deux entrées à droite et à gauche du porche, puis l’aile sud conçue pour le clergé et l’aile nord occupée par le bras séculier de la famille, originaire de Taddeo, petit-fils du pape urbain VIII, et son épouse Anna Colonna.

La visite se poursuivra vers le jardin, conçu comme une partie intégrante de l’édifice, en relation directe avec les salles monumentales de l’étage principal. Au XVIIème siècle, une grande partie du jardin fut réalisé dans le style italien, avec un mélange de haies régulières et géométriques, et complété par des jardins secrets vers l’aile Sforza. Dans le parc, ils ont été élevés des cerfs, ainsi que des autruches, chameaux et autres animaux exotiques.

Galerie Nationale d’Art Antique

La visite nous conduira ensuite à la Galerie Nationale, aussi connue comme la Galerie Nationale d’Art Antique.
La galerie se trouve dans la deuxième aile du Palais Barberini et s’est formée à la suite de plusieurs dons des princes Corsini, Torlonia et Chigi. En outre, d’autres dons entre le XVème et le XVIème siècles ont contribué à faire de cette collection un ensemble unique et pleine de chefs-d’œuvre.

La collection comprend des peintures du XIIème siècle, comme l'”image de la Vierge et du Christ“, provenant de l’église Sainte Marie au Champ de Mars, en continuant avec des croix du XIIIème siècle et des peintures de l’école de Giotto.

La partie principale de la collection, qui sera le cœur de notre visite, est le groupe de peintures du XVIème siècle, parmi lesquelles “la Fornarina“, le célèbre portrait que Raphaël fit de sa maîtresse, puis des œuvres de Andrea del Sarto, Beccafumi, Bronzino, Tintoret et Titien, pour parvenir à la fin de XVIème siècle avec la merveilleuse “Judith qui décapite Holopherne” du Caravaggio.
Le XVIIème siècle est représenté par des œuvres de Reni, Dominiquin, Guercino, Lanfranco, Le Bernin, Poussin, Pietro da Cortona et Gaulli.