GNAM – Galerie Nationale d’Art Moderne

Viale delle Belle Arti, 131, 00197 Roma, Italia (0)
from/per person 40
  • Musées
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 3 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

GNAM – Galerie Nationale d’Art Moderne

La Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome, également connue sous le sigle GNAM, représente la plus grande collection italienne d’art contemporain, accueillant plus de 4400 œuvres de peinture et sculpture, et environ 13000 entre croquis et gravures d’artistes – la plupart italiens – du XIXème et début du XXème siècle.
La visite au GNAM portera les visiteurs dans un voyage à travers des chefs-d’œuvre contemporains, conservés dans les 55 chambres de la Galerie.
Celle-ci a été construite en 1883, quelques années après la création du nouvel Etat italien, pour répondre à la nécessité d’avoir un musée dédié aux artistes contemporains encore vivants ou récemment décédés. Le premier siège de la Galerie Nationale d’Art Moderne de Rome a été le Palais des Expositions à “via Nazionale”.
Cependant, il est vite apparu que l’emplacement ne convenait pas pour accueillir la grande quantité de peintures et sculptures.

Le siège actuel du GNAM, que nous visiterons, le Palais des Beaux-Arts, fut conçu en 1911 (à l’occasion de l’Exposition Internationale), et agrandi avec une nouvelle aile en 1933, par l’architecte romain Carlo Bazzani.
Après la libération de Rome, en 1944, la réouverture de la Galerie Nationale d’Art Moderne s’est réalisée non sans rencontrer de grandes difficultés. En 1953, elle a accueilli une exposition de Picasso; en 1956, ce fut le tour de Mondrian; Pollock en 1958, alors qu’en 1959, le “Grande Sacco” de Burri causa une grande agitation.
Entre 1978 et 1982, le surintendant, Giorgio de Marchis, réélabora la philosophie du GNAM, en l’adaptant à la situation sociale et culturelle de la fin des années 70. La Galerie d’Art Moderne, dans sa conception, devient un musée dynamique et bien intégré dans son époque, apparaissant simultanément comme un centre d’étude et de production de la culture et un service public.

En tant que centre d’études, la galerie GNAM encourage l’utilisation d’informations éducatives et à la consultation de documentation technique (livres, archives, ainsi que des conférences et des projections vidéo). En outre, elle s’occupe de la promotion de diverses disciplines culturelles, comme le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision.