Colisée, Forum romain et Palatin

Piazza del Colosseo, 00184 Roma, Italia (0)
from/per person 55
  • Rome Antique
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 4 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

Cet itinéraire comprend trois des lieux les plus représentatifs de Rome: le Colisée, le Forum romain et la colline du Palatin.

Le Colisée ou Amphithéâtre Flavien

Nous débuterons avec la visite du Colisée, également connu comme l’amphithéâtre Flavien.

Le Colisée représentait le centre de divertissements pour le peuple romain. Dans l’amphithéâtre, une grande variété de spectacles gratuits était présentée: combats de gladiateurs, batailles navales simulées, épisodes de chasse et de combats contre les betes féroces provenant des provinces les plus reculées de l’Empire, ainsi que des reconstitutions commémoratives des plus grands succès de Rome.

Lors de cette visite, nous aurons l’occasion d’admirer l’architecture de l’amphithéâtre, découvrir ses secrets et observer combien sa physionomie a changé au fil des siècles, jusqu’à atteindre son aspect actuel.

 

L’Arc de Constantin

A la sortie du Colisée, le parcours se poursuit avec le Palatin et le Forum romain. Avant de rejoindre ces deux étapes, nous ferons un bref arrêt à proximité de l’Arc de Constantin.

Il s’agit là d’un arc de marbre gigantesque, construit à la demande du Sénat romain pour célébrer la campagne militaire victorieuse de l’empereur Constantin contre le païen Maxence, remportée lors de la bataille du pont Milvius. Nous admirerons les incisions et les reliefs représentant l’affrontement sanglant et le triomphe de l’empereur romain sur son ennemi. Ensuite, après une courte pause, nous marcherons vers le mont Palatin.

 

Le Mont Palatin

 L’étape suivante est la plus célèbre des sept collines de Rome. La légende veut que sur le Mont Palatin Romulus fonda la ville de Rome en 753 av. J.-C. Sur cette colline, les empereurs ont construit la plupart de leurs résidences intra muros.

La visite se concentrera sur quelques-uns des exemples les plus significatifs de la grandeur impériale: les restes de la résidence de l’empereur Domitien, la Domus Augustana, la résidence privée sur deux niveaux, ouvrant vers le Circus Maximus; la Domus Flavia, la Cenatio Iovis, le péristyle et l’Aula Regia.

Nous continuerons la visite du Palatin en admirant l’exposition des plus récentes découvertes de l’histoire de la colline et les restes d’architecture médiévales et Renaissance: l’église de San Sebastiano, construite sur le lieu meme où le saint subit  le martyre des fleches, et l’église Saint-Bonaventure avec son couvent.

Après une rapide descente depuis la colline, notre ” visite Colisée, Forum romain et Palatin” atteint son apogée avec l’étape au Forum romain.

 

La Via Sacra et le Forum romain

Comme annoncée, le Forum romain sera la dernière étape de notre itinéraire.

Le Forum romain était le centre du pouvoir économique et politique de Rome. Nous y traverserons plusieurs siècles de l’histoire romaine, en visitant le Comitium, les Rostres, et tous les lieux où le sénat romain avait l’habitude de rencontrer les délégations étrangères.

Nous marcherons le long de la Via Sacra, où les légions romaines ont défilé en triomphe, de retour des campagnes militaires victorieuses.

Enfin, nous terminerons la visite avec les arcs de Titus et de Septime Sévère, jusqu’à atteindre le plus récent des monuments du Forum: la Colonne de Phocas, construite à la demande du pape Boniface VI en 608 D.C.