Colisée et Forum romain

Colosseo, Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma, Italia (0)
from/per person 40
  • Rome Antique
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 3 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

L’itinéraire guidé “Colisée et Forum romain” comprend la visite de l’amphithéâtre Flavien, de l’Arc de Constantin et de la zone du Forum romain.

 

L’ amphithéâtre Flavien ou Colisée

La visite du Colisée et Forum romain commence généralement au pied de l’amphithéâtre Flavien, plus connu sous le nom de Colisée. Il s’agit du plus grand amphithéâtre du monde, symbole de la ville de Rome et icône de l’ Empire romain, répertorié à l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Le Colisée représentait le centre de la propagande populiste des empereurs romains. Notre première étape nous permet de visiter son l’intérieur, dans lequel l’empereur offrait au peuple de la ville des spectacles gratuits, selon un programme qui était commun à tous les amphithéâtres de Empire: épisodes de chasse en matinée, exécutions capitales au moment du déjeuner et les célèbres combats de gladiateurs dans l’après-midi.

Lors de la visite, nous découvrirons ensemble comment ces spectacles été organisés dans cet édifice majestueux, en observant ce qui a survécu de la structure originale aux pillages et aux modifications apportées  au fil du temps, ainsi que la réinterprétation du Colisée de l’ère chrétienne, à travers les études archéologiques réalisées depuis 1800 jusqu’à nos jours.

 

L’Arc de Constantin

Avant de poursuivre notre itinéraire, nous ferons une courte halte à l’Arc de Constantin, un arc monumental en marbre dédié par le Sénat romain à l’empereur Constantin, pour célébrer sa victoire sur Maxence lors de la bataille du Pont Milvius.

Nous aurons ainsi l’opportunité d’admirer, dans les limites autorisées, les inscriptions et les reliefs de la voûte majestueuse, avant de nous rendre à  notre dernière étape: le forum romain.

 

Le Forum romain 

Comme prévu dans notre parcours, la visite du Forum romain sera la dernière étape.

Le Forum romain était le véritable centre du pouvoir politique de la Rome antique. Nous allons visiter les sites les plus importants de la politique romaine, comme le Comitium, la Curie et les Rostres, où le peuple Romain rencontrait le Sénat et où étaient reçues les délégations étrangères.

Nous descendrons la Via Sacra, la rue principale du Forum romain, où les généraux et les armées défilaient lors des triomphes, après leur retour de campagnes militaires victorieuses. Nous rencontrerons le long du parcours les arcs de Titus et de Septime Sévère.

Notre visite “Colisée et Forum romain” se terminera dans la zone centrale du Forum, où se trouve le monument le plus récent: la Colonne de Phocas (608 ap.J.-C.), commandée par le pape Boniface VI afin de remercier l’empereur byzantin pour le don du Panthéon à l’Eglise.