Cité du Vatican

00120, Città del Vaticano (0)
from/per person 40
  • Vatican
  • Groupes acceptés
  • Skip-the-Line Access
  • Visite de 4 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

L’itinéraire du Vatican comprend les lieux les plus intéressantes de la Cité du Vatican, c’est-à-dire, les Musées, la chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël et la basilique Saint-Pierre.

Musées du Vatican

Nous commencerons notre parcours par les Musées qui abritent les collections pontificales d’Antiquités et d’œuvres d’art, recueillies au cours des siècles par les papes.

Après une visite au Musée Pio-Clementino, nous passons par le Cortile della Pigna. Ensuite, nous admirerons les chefs-d’œuvre du Musée Chiaramonti et les centaines de statues du célèbre peintre et sculpteur Antonio Canova, conservées ici.

La visite des Musées du Vatican continue dans la Cour Octogonale qui contient encore des chefs-d’œuvre de Canova et de Michel-Ange. Parcourant la Chambre des animaux et la salle des Muses, nous trouverons enfin le Torse du Belvédère et la salle Rotonda.

La visite se poursuivra par l’entrée monumentale de la Salle de la Croix Grecque et nous atteindrons le deuxième étage, avec la visite des galeries supérieures: la Galerie des Candélabres, la Galerie des tapis et de la Galerie des cartes.

 

Les chambres de Raphaël

L’itinéraire nous conduit ensuite aux célèbres Chambres de Raphaël, décorées par l’artiste lui-même sous l’ordre du pape Jules II.

Nous les visiterons en partant de la plus récente, la salle de Constantin, et continuerons par la “Stanza di Eliodoro“, ornée de peintures murales représentant la protection que Dieu offre à son Église, jusqu’à la “Stanza della Segnatura“, où est conservé l’un des chefs-d’œuvre de Raphaël: l’école d’Athènes, où sont regroupés les penseurs et les philosophes des temps anciens les plus importants.

 

Chapelle Sixtine

La visite du Vatican continue avec la chapelle Sixtine.

L’architecture simple et puissante a conservé la plupart de ses décorations originales réalisées par un groupe d’artistes exceptionnels tels que le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, qui a peint des scènes de la vie de Moïse et de Jésus dans la partie médiane de la paroi.

Sur le plafond, Michel-Ange a peint des scènes du livre de la Genèse, et le tourbillonnant Jugement Dernier trouva sa place 30 ans sur la partie supérieure de la paroi de l’autel.

Avant de quitter la chapelle Sixtine, nous nous attarderons encore sur la voute et la création d’Adam, le chef-d’œuvre de Michel-Ange, où l’on voit Adam recevoir l’esprit de la vie de la main de Dieu.

 

La Basilique de Saint Pierre

La visite à la basilique Saint-Pierre est la dernière étape de cet itinéraire au Vatican.

Nous allons commencer par l’élément original qui a donné naissance à tout le complexe: le Tombeau de Saint-Pierre, la pierre sur laquelle a été construite la première basilique, à la demande de l’empereur romain Constantin, en 326 apr. J.-C.

Avant de pénetrer dans l‘atrium de la basilique, nous admirerons l’immensité de la place, entourée par la merveilleuse colonnade du Bernin, avec l’obélisque dans le centre précis de la place.

Nous poursuivrons dans la basilique, à partir de la nef droite: derrière la Porte Sainte, nous trouverons la Pietà, une œuvre de jeunesse de Michel-Ange. Poursuivant la visite, nous trouverons les monuments funéraires, qui contiennent les restes des Papes récemment canonisés.