Castelli Romani

00040 Castel Gandolfo RM, Italia (0)
from/per person 55
  • Province
  • Groupes acceptés
  • Transport par bus
  • Visite de 4-8 heures
  • Visite individuelle
Authorized travel agencies could book transportations, headphones and other additional services.

Description

L’itinéraire des Castelli Romani comprend un certain nombre de petites villes dans les environs de Rome, situées sur les collines Albanes (dans un paysage qui, dans les temps anciens, été appelé Latium Vetus). Chacune des villes qui composent la région des Castelli Romani est riche en termes de patrimoine historique et artistique.

La visite emmènera les visiteurs à la découverte des trésors cachés de Frascati (avec Villa Aldobrandini et la magnifique basilique de Saint-Pierre Apôtre), Castel Gandolfo et Palais des papes, Nemi, Grottaferrata et Subiaco, avec le célèbre monastère de saint Benoît.

Compte tenu de sa nature, nous devrons recourir à l’utilisation de cars pour faciliter le déplacement entre les différentes destinations.

 

Grottaferrata: Monastère Exarchique de Sainte Marie

La visite de Grottaferrata commencera per le monastère Exarchique de Sainte Marie, aussi connu comme l’abbaye grecque de San Nilo, construit en 1004 ap. J.-C par un groupe de moines grecs, dirigè par Saint Nilus de Rossano. 

Aujourd’hui, le monastère fait partie de la Congrégation italienne des Moines Basiliens. Un mouvement qui, depuis le Moyen Age, s’est répandu dans le sud de l’Italie et à Rome même.

Castel Gandolfo: le Palais des Papes et l’église Saint-Thomas de Villanova

Nous continuerons notre itinéraire par le Palais des Papes de Castel Gandolfo (également connu comme le Palais Apostolique de Castel Gandolfo), la résidence d’été de chaque pape catholique, également utilisé comme retraite.

Le Palais des Papes est situé à l’intérieur des limites de la zone extra-territoriale des Villas pontificales dans les collines Albanes, à environ 20 km au sud de Rome. Le palais fait partie d’une aire qui s’étend sur 55 hectares, qui correspond au complexe des Villas pontificales. Il ne peut être visité que de l’extérieur.

Notre tour de la ville de Castel Gandolfo nous portera à visiter l’église de Saint-Thomas de Villanova, commandée par le pape Alexandre VII, réalisée par Le Bernin, le créateur de la colonnade de la place Saint-Pierre au Vatican .

 

Nemi, son Lac et le Musée des navires romains

Après avoir quitté Castel Gandolfo, nous nous rendrons à Nemi. Le lac de Nemi est une destination  importante pour la qualité de son paysage, naturel et historique. Bien sûr, il s’agit également d’ important site archéologique.

L’utilisation des terres autour du lac a rendu possible la préservation de l’habitat du lac, ce qui en fait un musée en plein-air idéal.

 

Frascati: la Basilique de Saint Pierre Apôtre et Villa Aldobrandini

Frascati est l’étape suivante de l’itinéraire. Nous irons visiter la Basilique de Saint Pierre Apôtre, dans le centre historique de la petite ville. C’est la cinquième d’une série de cathédrales, qui, au fil des siècles, furent le siège de l’évêque de Tusculum. Nous observerons la belle façade à plusieurs niveaux, construite en pierre “tuscolane” extraite des carrières de la voisine Monte Porzio Catone, ainsi qu’en travertin provenant de Tivoli. Ensuite, nous aurons un regard pour ses deux tours, chacune ornée d’une horloge: tandis que la droite est arrêtée sur le 12, la gauche l’est sur le 6.

C’est la Villa Aldobrandini que nous découvrirons juste après, un chef-d’œuvre architectural du XVIème siècle, conçu par Carlo Maderno, Giacomo della Porta et Giovanni Fontana. la Villa Aldobrandini, également connu sous le nom de Villa Belvedere, est située sur une colline et offre un merveilleux aperçu de Rome juste au-dessus de l’entrée de la ville.

  

Monte Porzio Catone et le musée “délocalisé” du vin

Monte Porzio Catone, où se situent la plus grande partie des fouilles archéologiques du Tusculum, sera la dernière étape de notre visite des “Castelli Romani”.

Le site archéologique du Tusculum est une fondation pré-romaine, romaine et médiévale, située dans les collines Albanes. Ses origines légendaires ont été reliées soit à Télémaque, fils d’Ulysse, soit au roi latin Silvain, neveu du héros troyen Énée.

Après une promenade dans le centre historique de Monte Porzio Catone et au site archéologique du Tusculum, nous nous déplacerons vers le Musée du Vin, dans un parcours qui nous montrera une collection d’outil précieux pour la viticulture, et où seront illustrés les principaux procédés viticoles: la culture, la récolte, le processus de fabrication du vin, la mise en bouteille et la vente du produit fini.